Le Dauphiné salue les un an de la transition

Article paru dans le Dauphiné du 2 février 2015 :

Ambiance de détente et accueil chaleureux dans la salle municipale des Eaux et Forêts où une centaine de personnes s’étaient réunies, hier, pour fêter les un an du Collectif du bassin annécien. Étaient proposés des stands divers: ateliers participatifs, jeux, conférences, et informations.

Le partage et la coopération
Le Collectif a pour but de "relier" des citoyens sur des valeurs comme le partage, la coopération, le vivre ensemble, en harmonie avec la nature et la planète pour une société plus humaine respectueuse de l’environnement et du vivant.
Au bilan des actions 2014, citons "Gratiféria", un espace de rencontre où l’on apporte ce que l’on peut et ce que l’on veut, vêtements, livres, objets divers et où tout est gratuit.
 
"Incroyables comestibles"
Autre initiative, les jardins ouverts dits "Incroyables comestibles" où, qui le désire, vient semer et récolter ou encore les "discosoupes" pour
lutter contre les aliments jetés par les grandes surfaces et qui servent à faire une soupe publique.
Enfin mentionnons le weekend citoyen de septembre qui a attiré 500 participants avec un conférencier, suivi d’ateliers sur la réécriture de la constitution.
Ces diverses activités vont continuer en 2015 en particulier les "Incroyables comestibles" sur Annecy mais aussi dans les communes environnantes.
Quant au grand projet de l’année mis en œuvre, ce sera la "Monnaie locale "dite "Gentiane" qui va faire l’objet d’une conférence début février suivie d’ateliers pour lancer son utilisation.

Commentaires

Portrait de Collectif Transition Citoyenne Semnoz

Grainothèques, séances et stages à prix libre, conférence, projection/débat, énergie libre, pratiques autonomisantes, permaculture, ...