Réalisation et test de la boule à effet Dumas

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
#1 Mardi 28 Octobre

Réalisation et test de la boule à effet Dumas

Bonjour,
 
J ai réussi a trouver deux demi spheres métalliques ep 0,8mm acier identiques et de même diamètre que j ai fait souder ( Tig) (environ 65mm: diam a verifier).
L ensemble est coiffe d une seconde demi sphère un peu supérieure en diamètre dont il a fallu ajuster le diamètre (idem diam exact a preciser).
 
J ai aussi une seconde sphère en cours de fabrication que j ai réussi a souder a l étain sur les deux coques. J ai des pbs a souder la vis a l axe de révolution (acier) , toujours est il que l ensemble ainsi constitue n est pas étanche a l eau... Donc, je dois trouver une vis en Cuivre pour adhesion de la soudure et rendre
l ensemble étanche. A titre d essai, jai pense remplir cette seconde sphere avec un gaz different de l air, tel que de l argon, voire de l azote ou Helium, (gaz que je peux trouver facilement) Quelqu un aurait t il une idée sur cette le résultat?
 
Voila actuellement la phase de progression. En substance, il me reste a percer la demi sphere avec des petits trous pour realiser le type "écumoire" avant de procéder a l essai GRANDEUR NATUUUUURE....
A+ pour de nouvelles aventures!
Si quelqu un a des

Samedi 1 Novembre

Re: Réalisation et test de la boule à effet Dumas

Bravo Christian pour ce lancement, j'ai rencontré René ce matin qui est bien chaud pour travailler sur le sujet, idem me concernant mais avec peut être un peu moins de temps.
René me disait qu'il allait prendre contact avec le collectif Ardéchois afin d'optimiser nos recherches sur le sujet.
Continuez à nous tenir au courant sur ce fil de discussion.

Jean-François

Lundi 3 Novembre

Re: Réalisation et test de la boule à effet Dumas

Bonjour,
Je vous tiens au courant dés la réponse de l'association Ardéchoise. "Collectif pour une Alternative Energétique". Personnellement j'ai passé beaucoup de temps sur leur site. Les vidéo montrant d'elles même. J'ai un principe, communiquons pour éviter de perdre du temps.
A mon avis il serra important de faire cet appareil avec précision puisque certains essais montrent bien que l'on passe de 1500w de consommation à 400 voir 150 pour un chauffage identique. Je vous rappelle qu'il en sort 100° au dessus du tuyau qui est placé sur la boule.
A suivre, René

René Bordin

Lundi 3 Novembre

Re: Réalisation et test de la boule à effet Dumas

Aujourd’hui hui lundi 3 novembre, je viens d essayer la sphère ainsi montée, telle que décrite lors de mon premier topo.
Lors de la première mise en action, et plongée avec un niveau d eau légèrement supérieur a la coiffe, le dispositif a effectivement émis de la vapeur d eau avec une sonorité stridente caractéristique. Apres environ 30 & 45secondes, un court circuit est apparu qui a été maitrise par le dispositif électrique de protection (disjoncteur)

J ai réessayé a plusieurs reprise en modifiant tant le niveau d eau que l ecart entre la sphere (en placant des rondelles) et la demi sphere, mais toujours des arcs...

je pense avoir compris que la distance entre la sphère et la demi sphère ne doit pas etre de 1,61 mm en sus du diametre, mais le rapport des deux diametres doit etre de 1,61.... Ainsi ma sphere de diam de 7,85mm, et il faut donc que la 1/2 sphere qui la coiffe ait un diametre de 12,64mm!
Qui peut me confirmer???
J ai trouve une autre demi sphere de diam 11mm , je vais quand meme essayer , meme si le diam n est pas top adequat....

A+ pour de nouvelle aventure
CG

Lundi 10 Novembre

Re: Réalisation et test de la boule à effet Dumas

Bonsoir Christian,

Félicitations pour ces premiers test. Bien vu pour le disjoncteur, il s'agit de ne pas oublier les sécurités :-) , ce genre de montage est propice à l'électrocution (ou "effet Claude François"... ce n'est pas de moi...).
Quel type de disjoncteur utilises-tu ? c'est pour savoir s'il claque à cause d'une détection de fuite à la terre ?
Utilises-tu un récipient en verre ?
Ton eau est-elle propre? pure? tes sphères ont-elles un revêtement qui pourrait se dissoudre ou se détacher pour finalement mettre l'ensemble en court circuit ?
Sur la vidéo de JC Dumas, la vapeur apparaît après environ 7 secondes, soit plus tôt.
Concernant la valeur de 1.61, s'il s'agit d'un rapport alors ça apporterait un peu plus de crédibilité à la théorie mais pour le moment on entend plutôt parler d'une valeur de 1.61 mm
René a pris contact avec le collectif, nous irons peut être ensembles à un de leur atelier, rien de tel pour se faire une idée.

Jean-François

Lundi 24 Novembre

Re: Réalisation et test de la boule à effet Dumas

Bonsoir,
Ce week-end je suis allé en Ardèche pour un atelier chez J.C Dumas. Nous étions une dizaine de personnes et avons fabriqué notre boule sur place. Les premiers testes sont concluants. Pour une boule brut qui doit être peaufinée il en sort une consommation électrique de 2200W au départ et ensuite elle stagne entre 400W et 800W elle Emmett un peu d' hydrogène au départ. Si on y ajoute un tuyau de poêle immergé dans l'eau au dessus de la boule, on a réellement un chauffage pour un studio de 30 m2 (essai fait sur leur appareil). Donc pour moi le premier essai est concluant.
Je ferrai une démonstration chez moi mais avant je vais travailler sur la mise au point de la boule et du tuyau. Il me faudra un peu de temps. 
René

René Bordin

Lundi 24 Novembre

Re: Réalisation et test de la boule à effet Dumas

Merci René pour ces bonnes nouvelles.
Et si tu rajoutais tes photos dans un message suivant pour illustrer un peu mieux l'ambiance. smiley
 
A bientôt  smiley
 
Jean-François