L’école de la forêt : renouer avec la nature pour mieux grandir
Au fil des saisons, les sentiers du Semnoz voient défiler promeneurs, familles, cueilleurs et rêveurs. Mais, depuis quelques années, on y surprend aussi le bruissement joyeux d’enfants installés en cercle entre les hêtres et les sapins, leurs cahiers oubliés au fond du sac. Leur classe n’a ni murs, ni plafond, seulement la ramure des arbres et le chant des oiseaux. Bienvenue à l’école de la forêt, une pédagogie éclose au cœur de notre territoire, emblématique du mouvement des écoles de la nature qui se développe partout en France.
Ressentie d’abord comme une alternative, la pédagogie dite “par la nature” est porteur d’une transformation profonde des rapports entre l’enfant, son savoir, et le vivant. Elle interroge nos modes de transmission, notre rapport au temps, notre vision de l’enfance. Du Canada à la Scandinavie, ce modèle prospère depuis des décennies. Il se fraie désormais un sentier chez nous, au Semnoz, à travers l’initiative de l’association “Les Petits Chamois du Semnoz”, qui accueille chaque mercredi une vingtaine d’enfants pour vivre l’école, autrement.